Une table d’opération unique en Europe arrive à l’institut Calot de Berck

Désormais , avec la Steris OT1000, les chirurgiens de l’institut Calot-fondation Hopale vont pouvoir pratiquer des interventions orthopédiques poussées avec plus de facilité

Une table d'opération unique en Europe arrive à l'institut Calot de Berck
Contrairement aux autres tables , elle est fabriquée entiérement en carbone . On peut effectuer des radios de la hanche sans être géné

Fini d’instaler les patients sur des << billards >> classiques avec des coussins pour pouvoir opérer une hanche . Depuis l’acquisition de la Steris OT1000 par l’intitut Calot-fondation Hopale , les chirurgiens peuvent manipuler les patients de façon à pratiquer des interventions orthopédiques ( os, articulations , muscles , tendons …) poussées . << L’accès n’est pas évident pour travailler sur le fémur , explique le docteur Bertrand Bouxin , chef de service orthopédie , Avec cette table , on peut baisser la jambe du patient de façon à ce qu’elle ne soit plus dans l’axe du corps . Elle permet d’opérer par voie antérieure , alors que traditionnellement on opère la hanche par voie postérieure .

Un argument médical et économique

Quelle différence entre ces deux interventions ? << Après une opération par voie antérieure , le patient peut être debout le soir même . Il peut rentrer chez lui au bout de cinq jours >> , contre quinze jours avec une opération par voie postérieure . << Cette méthode limite aussi les risques infectieux >>, puisque le chirurgien ne coupe plus les muscle mais passe au tavers .

Bien que le modèle soit répandu aux Etats-Unis , la table d’opération fraîchement arrivée à  Berck-sur-Mer  est la seule d’ Europe , elle sert , entre autres , à la chirugie du membre inférieur , la traumatologie fémorale et tibiale , l’arthroscpie de la hanche et la prothèse de la hanche . << Contrairement aux autres tables , elle est fabriquée entiérement en carbone , ajoute Bertrand Bouxin .On peut effectuer des radios de la hanche sans être géné .>> D’un coût de 100 000 € , ce matériel est << très fiable médicalement et moins onéreux car il nécessite moins de personnel: on peut faire une prothèse avec un ou deux chirurgiens seulement .

Une table d'opération unique en Europe arrive à l'institut Calot de Berck

Reconnu dans le milieu hospitalier , l’institut Calot est spécialisé dans la chirurgie orthopédique , notamment des membres inférieurs . Ainsi , cet investissement devrait être rapidement amorti . << Ce matériel est un argument médical et économique >> résume Bertrand Bouxin , qui estime la durée de vie de la table à 10 ans

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une table d’opération unique en Europe arrive à l’institut Calot de Berck

  1. Margueritat dit :

    C’est sur cette table que je me suis faite opérer il y a 3 jours. Et ça fait très bizarre. Heureusement que j’ai été vite endormie, parce que ça fait quand même un peu penser à une machine de torture. Mais c’est vrai que ça a l’air beaucoup mieux. Le soir même j’ai fait mes premiers pas dans la chambre de la clinique, avec l’aide du chirurgien. Je n’avais presque pas mal, mais j’étais perfusée avec de la morphine.
    Et sinon je suis ressorti le lendemain en fin de journée. J’arrivais à faire des petits pas avec les 2 béquilles et pas très longtemps.
    À J+2 j’ai fait un peu de pas dans la maison et monté et descendu les escaliers 2 fois. La première fois que je les ai descendu le midi, j’ai eu un peu de mal sur la fin. Les 4 dernières marches étaient de trop, je suis devenue toute blanche, il a fallu vite que je m’assois. Heureusement que ma maman était là. Et sinon j’ai beaucoup dormi.
    Il ne faut pas être seule les premiers jours, parce qu’on ne peut pas faire grand chose. Et il faut y aller doucement, surtout ne pas forcer, ça vient tout seul petit à petit, de jour en jour.
    Là je suis à J+3 et j’ai déjà beaucoup moins mal, je suis moins fatiguée, j’arrive à mieux marcher, toujours avec les 2 béquilles . C’est encore difficile pour entrer et sortir du lit et les marches et aller sur les wc. Je suis encore bien dans mon lit, mais je commence aussi à apprécier d’être debout et de marcher.
    Karine, femme de 36 ans ayant eu lundi 18 janvier (on est aujourd’hui jeudi 21 ) une prothèse totale de la hanche Non cimentée.

Laisser un commentaire