Ouïe , gardez le contact

 

 

La surdité n’est pas seulement dommageable pour vous , elle l’est aussi pour vos proches et tous ceux qui vous entourent .

 

Pour garder contact , mieux vaut s’appareiller que se replier sur soi , mais des précautions sont à prendre .

 

 

 

Notre environnement bruyant présente des avantages et des inconvénients . le cerveau est sollicité par une multitude de signaux sonores imposant le besoin de s’y adapter en permanence .

 

Le son peut aussi être toxique par une exposition à des bruits intenses voire violents , justifiant des mesures de protection . Dans cet environnement , la surdité peut toucher tout individu , à tout âge , pas forcément de façon symétrique , ni forcément de façon évolutive .

 

Quel surdité ?

 

deux types de surdité existent : la surdité de perception , qui concerne l’oreille interne et en particulier la partie neuro-sensorielle de l’oreille , et la surdité de transmission , liée à un problème mécanique ( obstacle dans le conduit , infections chroniques, malformations … )

 

La surdité de perception peut recouvrir des atteintes plus profondes , notamment neurologiques, et nécessite un diagnostic médical précis pour en établir les causes et mettre en place la bonne approche thérapeutique si cela s’avère nécessaire . Alors que cette surdité sera souvent appareillée , la surdité de transmission pourra parfois être traitée chirurgicalement .

 

Parmi les surdité de perception , la presbyacousie se développe le plus souvent à partir d’environ 60 ans . Son agravation est progressive ou par paliers , variable selon les personnes et globalement symétrique . Elle touche principalement les fréquences aiguës et provoque une mauvaise audition dans les groupes avec une perte de discrimination des sons , notamment dans les réunions ou pour les sons aigus ( sonneries, bruit des oiseaux ou voix aiguës ) , plus difficiles à entendre

 

l’inconfort provoqué peut agir sur l’humeur , source d’incompréhention mutuelle , voire le repli sur soi . Cette dimension est largement observée à partir de 80 ans .

 

Les précautions à prendre

 

A l’issue du diagnostic , un appareillage auditif est prescrit par le médecin . Le choix de la prothèse est de la responsabilité de l’audioprothésiste pour son efficacité , sa maniabilité , sa specificité en fonction du mode de vie et, pour certains , son esthétisme . A savoir , les microappareils ne sont pas toujours adaptés à la situation . L’appareil doit s’appliquer à restaurer une stéréophonie et apporter un confort auditif sans pour autant viser une restitution totale de l’audition .

 

Avant tout achat , il convient d’être prudent en effectuant des essais préalables. Une adaptation progressiveselon le ressenti du patient est nécessaire pour éviter les excès sonore .

 

L’appareillage , un invetissement

 

Le prix qui peut aller de 1 500 à 2 000 euros par oreille , constitue l’un de principaux ostacles à l’appareillage . Or, le marché connaît actuellement une évolution avec l’apparition d’enseignes orientées discount . La prescription médicale ouvre le droit aux prestations sociales . Le prix comprend le suivi et l’entretien de l’appareil . implicité , maniabilité , efficacité sont à privilégier face à l’esthètisme.

 

Le mot du Dr Claude Michon , otorhinolaryngologiste

 

<< Quelqu’un vous parle , vous devez l’entendre ! >>

 

Pour le docteur Claude Michon , otorhinolaryngologiste à Paris , << rester sourd est un choix ! La surdité n’est pas préjudiciable physiologiquement , mais elle l’est socialement . Prévenir la surdité devient un acte de solidarité pour permettre de garder le contact .

 

Souvent les personnes atteintes de surdité ne veulent pas accepter leur handicap , mais en s’enfermant dans leurtour d’ivoire elles entraînent aussi leur entourage . >>

Publicités
Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s