La pneumonie

La pneumonie est une maladie infectieuse des poumons . Rare et relativement bien tolérée chez l’adulte , elle est plus fréquente chez l’enfant et les sujets âgés, chez qui elle est plus grave .

 Qu’est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie est due à une infection par une bactérie , un virus ou des champignons . L’infection provoque une inflamation des poumons , qui entraîne une accumulation de pus et de mucus dans les alvéoles pulmonaires .

Le fonctionnement des alvéoles pulmonaires étant entravé, la distribution de l’oxygène dans le sang n’est plus aussi efficace et les mécanismes cellulaires de l’organisme sont perturbés.

Il existe plusieurs sortes de pneumonies , que l’on classe selon la zone du poumon touchée (atteinte du lobe = pneumonie lobaire, atteinte des bronchioles = pneumonie bronchique ou bronchopneumonie ) et le type d’agent d’agent infectieux .

La pneumonie la plus classique est la pneumonie lobaire à pneumocoque , mais elle n’est pas toujours la plus grave , nottament chez les sujets immunodéprimés.

 Quels sont ses symtômes ?

Le début , brutal, survient souvent après une banale infection des voies aériennes supérieures .

Les symtômes habituels comprennent :

– une fièvre élevée (40 /41° C)

– des frissons

-des douleurs à la poitrine augmentant à l’inspiration , de type point de côté

– une respiration rapide

– une toux accompagnée de crachats .

 Comment est-elle diagnostiquée ?

Suggéré par l’interrogatoire et l’auscultation pulmonaire du patient , le diagnostic est confirmé par une radiograhie pulmonaire .

Une analyse des crachats peut être nécessaire pour identifier l’agent infectieux en cause .

 Le traitement de la pneumonie :

Le traitement dépend du,type de pneumonie et de l’agent responsable .

Il fait appel à un antibiotique judicieusement choisi en cas de pneumonie bactérienne. Il n’existe pas de traitement ciblé pour les pneumonies virales .

L’éfficacité du traitement est évaluée après 48 à 72 h , et l’antibiotique peutb être changé en l’absence d’amélioration .

Avec un traitement efficace , les symtômes s’améliorent en 2 à 3 jours et la maladie guérit en 10 jours à 3 semaines .

L’hospitalisation est nécessaire s’il existe des signes de gravité.

 Prévenir une pneumonie :

La vaccination constitue lemoyen de prévention le plus efficace . Deux vaccins contre le pneumocoque sont disponibles . L’un est recommandé pour tous les enfants de moins de 2 ans , anis que pour les enfants de 2 à 5 ans non encore vaccinés et atteints d’une maladie à risque . l’autre est utilisé pour les adultes et pour les enfants de plus de 5 ans à risque : insuffisants cardiaques , insuffisants respiratoires , personnes ayant déjà fait une injection à pneumocoque …

Il est en outre conseillé d’arrêter de fumer et de respecter les régles d’hygiène qui limitent la propagation des infections : se laver les mains régulièrement , utiliser des mouchoirs à jeter dans une poubelle fermée , éviter les contacts avec les personnes malades , ne pas partager ses effets personnels …

 Comment se transmet la pneumonie ?

La contamination se fait par contact direct , via les mains ou les fines gouttelettes projetées par la bouche ou le nez.

De très nombreux agents peuvent être responsables : pneumocoques , mycoplasmes, hoemophilus influenzoe, légionella pneumophila…

 Comment évolue t-elle ?

La grande majorité des pneumonies guérit habituellement en 2 semaines .

Mais l’évolution peut être longue et plus compliquée selon le type de pneumonie , l’âge du malade et son état (tabagisme, système immunitaire affaibli, grossesse… )

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s