L’alimentation de votre Bébé

L’alimentation de votre bébé de la naissance à 4 mois

Pendant ces premiers mois , elle est exclusivement lactée , que vous allaitiez votre bébé au sein ou non .

Ce n’est qu’a partir du quatrième mois que vous pourrez commencer à introduire très progressivement des aliments , autant pour répondre à ses besoins nutritionnels que pour éduquer son goût et l’habituer petit à petit à manger de tout.

 

L’alimentation de votre bébé de 4 mois à 1an

Peu à peu , vous allez faire découvrir les bienfaits et les plaisirs d’une alimentation diversifiée.

Certains bébés ont une grande curiosité gastronomique , d’autres sont plus réticents à accepter le changement . Respecter la personnalité de votreenfant, n’imposez pas , proposez. En cas de refus , attendez quelques jours pour renouveler l’expérience .

 

La décourverte de la cuillère

C’est à partir du quatrième mois que la déglutition volontaire se met en place . C’est à ce moment-là que l’alimentation va pouvoir s’épaissir et que le passage à la cuillère va se faire . L’enfant risque de ne pas immédiatement accepter cet objet froid , dur, si différent de la tétine . Plusieurs tentatives seront nécessaires.

L’important , c’est que l’ustensile soit adapté aux dimensions de la bouche de votre tout-petit . Choisissez une cuillère droite , très étroite et pate afin que le bébé puisse dans un premier temps sucer son contenu .

La cuillère en silicone peut permettre une bonne transition avec la tétine du biberon. Celle en plastique , moins froid que le métal , est autant agréable en bouche . Très douce , elle ne ridque pas de blesser les gensives , parfois douloureuses et irritées à l’approche des premières dents.

Commencez le repas par 1 à 2 cuillères avant de donner le biberon . Eneffet , s’il est rassasié, il ne fera aucun effort pour <<goûter>> à cette nouveauté.

 

Le passage du liquide au solide

Dans un premier temps , l’alimentation de bébé va s’épaissir . C’est vers le troisième ou le quatrième mois que le biberon va être enrichi de farine sans gluten(type diase) , aromatisée ou non .On introduit généralement dans le biberon du soir , en commençant par une cuillerée à café , puis 2 cuillerées une semaine plus tard. Les doses sont expliquées bien clairement sur les paquets . Il faudra attendre 10 mois pour introduire les farines chocolatées.

Dans un second temps , on va introduire les légumes sous forme de purées ainsi que les fruits en compotes (notamment pommes) . La saveur sucrée des compotes rend plus facile l’apprentissage de la cuillère .C’est au repas de midi que vous pourrez commencer à introduire 2 à 3 cuillerées à café de purée de légumes ou de compote de fruits avant un biberon de lait . Proposez-les soit à la cuillère, soit dans le biberon . Augmentez tous les deux jours de 2 à 3 cuillerées à café selon l’envie de l’enfant . Lorsque la qantité de légumes et de fruitsdevient telle que l’enfant boit peu de lait , on peut commencer proposer de la viande, du poisson ou de l’oeuf . N’oubliez pas de donner alors de l’eau au cours du repas.

L’introduction des laitages se fait à partir de 5 mois. Vous pouvez commencer à mélanger les compotes de fruits avec 1 ou 2 cuillerées de fromage blanc , de petit-suisse , ou de yaourt (toujours ) 40% de matière grasse.

L’introduction des produits laitiers permet à bébé de découvrir autre chose que le lait qui doit cependant garder une pace importante dans son alimentation : pas moins de 500 ml de lait par jour jusqu’à 10 mois

Vers 6 – 7 mois environ , on introduit la viande hachée en commençant par 1 cuilerée à café à un repas , puis une cuillerée à soupe , en allant progressivement . On débute donc avec 10 g de viande et l’on arrive , à 1 an , à 20 -25 g . Le poisson ou les oeufs sont à introduire à partir de l’âge de 1 an , s’il y a un terrain allergique familial.

A partir de 7 mois , le moment est venu de goûter les fromages à pâte molle (crème de gruyère, camembert…) et une fine lamelle de gruyère . Proposez-lui ces fromages à la place du yaourt ou du petit-suisse à un des repas principaux de la journée .

Enfin , à partir de 8 mois , on peut introduire les féculents ainsi que les légumes en morceaux. Après les purées de légumes et de pommes de terre, C’est l’arrivée des petites pâtes ! Choisissez-les fines , comme les vermicelles ou l’alphabet , et incorporez-les dans la soupe ou la purée de bébé.

Côté légumes , si votre bébé a des dents , les petits morceaux tendres , comme de la carotte cuite , peuvent être proposés.

C’est seulement à partir de 18 mois que les légumes secs, le riz ou les pâtes pourront désormais être incorporés dans le plat principal.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s