Dico de diététique(A9)

Bouillon :

Calories ; 20 à 30 pour 100 grammes.

Contre-indications ; hyperuricémie, goutte, gastrite hyper chloridrique.

Liquide résultant de la cuisson dans l’eau de viandes ou de légumes et d’épices diverses.

Cet aliment n’a pas de valeur nutritive particuliére.

En effet, les substances solubles des aliments qui migrent dans le liquide sont essentiellement des substances aromatiques, des substances extractives et des sels minéraux, qui n’offrent aucun pouvoir énergétique.

Les protéines et les lipides ne sont présents qu’à l’état de traces, de même que les vitamines qui sont en outre détruites en grande partie par la cuisson.

Le bouillon est apprécié pour son effet roboratif sur l’organisme ; une bonne tasse de bouillon chaud nous soulage de nos fatigues de le journée, surtout en hiver.

Il est également indiqué dans les troubles de la digestion dus à une insuffisance de la sécrétion gastrique, car les substances qu’il contient exercent une légère action stimulante sur la sécrétion des sucs gastriques.

Pour obtenir un bon bouillon, il faut plonger la viande dans l’eau froide, celle-ci , en se réchauffant progressivement pénétrera plus facilement à l’intérieur des fibres musculaires et absorbera mieux la saveur des substances solubles .

Le temps d’ébulition ne doit pas dépasser celui qui est nécessaire à la cuisson de la viande car le bouillon perdrait alors une grande partie de ses propriétés aromatiques.

La quantité de viande à utiliser est evaluée, à titre indicatif, à environ 400g par litre d’eau.

La meilleure viande pour préparer un bon bouillon est le boeuf. 

Pour ne pas altérer les caractéristiques organoleptiques d’un bon bouillon, il convient de ne pas le laisser dans un récipient métallique. Une fois prêt , il faut donc le transvaser dans une soupière en porcelaine ou un plat creux émaillé.

 

Bouillon-cube :

Calories 179kc     cholestérol 0g     protéines 5,6g      lipides 17,2g      glucides 0g

Il s’agit d’un extrait de viande obtenu à partir d’un bouillon concentré et aromatisé, additionné de matières grasses et de sel. Après déshydratation, il se présente comme un produit solide avec lequel on confectionne des <<cubes>>.

C’est un aliment riche en sels minéraux, particulièrement en potassium. La présence de cet eélément, qui exerce un effet de stimulation bénéfiqque sur l’organisme, est à l’origine des propriétés fortifiantes des bouillond préparés avec des cubes.

 

Bouvillon :

Il s’agit du jeune boeuf âgé de 12 à 18 mois. Il est légérement plus riche en protéines que le veau (22-24%)et contient moins d’eau que celui-ci. Son apport calorique est environ 110 calories pour 100 g .

Sa viande, de couleur rosé, est tendre et se digére aussi bien que le veau.

Associations conseillées ; viandes maigres, céleri, aubergines, chicorée, laitue, champignons, pommes, pêches, poires, prunes, fraises, kiwis, bananes, ananas.

Associations déconseillées ; céréales et dérivés, pommes de terre, lait, légumes graines.

 

Brandy:

 Nom par lequel on désigne l’eau – de – vie de vin et, par extension, l’eau – de – vie de fruits. Il doit son bouquet caractéristique et sa couleur au vieillissement enfût de chêne.

 

Brie :

Calories 263kc     cholestérol 100g      protéines 17g      lipides 21g     glucides 1,7g

Contre-indications ; hyperlipémie, hypercholestérolémie.

Fromage gras à croute fleurie produit dans le bassin parisien, en particulier à Meaux et Melun.

Les bries à appellation d’origine sont à base de lait cru caillé, alors que le brie industriel est fabriqué à partir du lait pasteurisé.

Après un affinage de 3 à 4 mois, le brie présente une pâte molle et acquiert une forme ronde. C’est un fromage riche en calcium avec une teneur de 180mg pour 100g, mais il est difficile à digérer.

Associations conseillés; légumes .

Associations déconseillées; fruits, lait, confitures.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s