Pour varier du riz : Osez le changement

Pour changer du riz  plus riches en fibres et en protéines , trésors de minéraux et de vitamines , osez remplacer le riz par une de ces céréales et faites-vous du bien en changeant vos menus quotidiens
 
Le quinoa , ami des végétariens
Cette graminée contient près de 20 % de très bonnes protéines puisqu’elles possèdent les huit acides aminés essentiels que l’organisme ne fait que synthétiser. Il est aussi totalement dépourvu de gluten et très digeste.
Son plus ?  les protéines vegétales, bien supérieures à celles du riz (environ 15 g / 100 g contre 2,3 g)
Comment le cuire ?  Rincez le quinoa, puis dans une casserole, recouvrez-le de deux fois son volume d’eau très légérement salée. Portez à frémissements et laissez cuire 10 mn environ. Laissez gonfler 5 mn hors du feu.

Le boulghour, nourrisant
Ce blé complet précuit, séché et concassé est une excellente source de glucides complexes qui diffusent lentement le sucre dans le sang. très riches en fibres (effet rassasiant), il contient aussi des minéraux (phosphore, fer, magnésium)et des vitamines B (pour l’équilibre nerveux).
Son plus ?  sa richesse en vibres(environ 8g /100g dans le riz blanc).
Comment le cuire ? rincez-le, selon la taille du grain, versez 1/3 de son volume d’eau bouillante et laissez gonfler environ 15 mn ou faites-le cuire 7 mn à l’eau frémissante et laissez-le gonfler 5 mn hors du feu.

Le millet, anti stress

Son bon équilibre minéral (magnésium, phosphore, fer et silice) aide à lutter contre les agressions extérieures. Sarichesse en vitamines B accentue l’effet du magnésium (contre le stress). Très facile à digérer et sans gluten, c’est la céréale la plus riche en vitamine A.
Son plus ? 
son taux de magnésium et sa vitamine A.
Comment le cuire ? 
faites-le dorer à sec puis ajoutez deux fois son volume d’eau bouillante.
Laissez-le cuire doucement 25 mn environ.

L’orge , pour la forme
On le trouve mondé (avec son écorce pleine de nutriments mais moins agréable au palais) ou perlé ( d’avantage poli mais encore riche en nutriments et plus digeste).
Riche en vitamines E, sélénium (tous les deux des antioxydants) et en fer, il contient également des fibres et se révéle facile à digérer.
Son plus ?  
son taux de fer, contre la fatigue.
Comment le cuire ?
Faites-le tremper la veille, rincez-le , puis faites-le cuire 30mn à frémissements après reprise de l’ébulition dans deux fois son volume d’eau.

 
 
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire