Les ingrédients spécifiques

De multiples , et étranges ingrédients aparaissent dans les sauces destinées aux crudités .
La plupart des gens les ignorent , mais sont très agréablement surpris par leur découverte .

La levure de bière :
D’une exeptionnelle richesse en protéines et en vitamines B , elle peut être intégrée à toutes les sauces pour crudités .
Elle en souligne la saveur , sans en écraser le goût.
Elle s’utilise aussi dans les plats cuits .

Le germe de blé en paillettes :
Il a des vertus nutritionnelles voisines de la levure de bière , mais une saveur neutre .

Le gomacio:
Graines de sésame grillées et salées avant d’être moulues ; peut accompagner les crudités et les céréales ou certains légumes cuits .

Le tamari :
Sauce de soja fermenté, ainsi que le SHOYU( soja plus froment fermentés) que l’on peut utiliser avec les crudités et les plats de légumes , ou de céréales , contient des protéines de qualité et un taux interressant de vitamines B12.
Recommandé tout spécifiquement pour les végétariens dont le régime est moins riche en vitamines B12 .
Son goût , assez prononcé, fait qu’il n’est besoin que de quelques gouttes pour aromatiser tout un plat .
On le connait , il devient difficile de s’en passer dans les salades notamment .

Le vinaigre :
Il vous est sans doute famillier , mais la qualité de ceux que l’on trouve généralement laisse à désirer .
Le vinaigre de vin doit avoir pour base un vin de qualité pour être autre chose qu’un simple acidifiant .
Le vinaigre de cidre , souvent plus parfumé , demande aussi un cidre élaboré avec soin.
Leursqualités nutritionnelles sont voisines , mais il convient de les utiliser avec discernement , en petites quantités , et , contrairement aux idées reçues , pas avec les crudités et salades dont ils perturbent la digestion.
Le vinaigre , par contre , se marie très bien avec les plats riches en protéines : salade de soja en grains ou de lentilles froides .
Les mêmes choix et remarques s’imposentpour les moutardes .

Quelques exemples :
Sauce de base pour salade et crudités
Huile d’olive et huile de tournesol
tamari
levure de bière
ail (selon le goût) et fines herbes
Sauce pour légumes râpées ou chou vert
1 yaourt nature 
huile de tournesol 
tamari
levure de bière 
un peu de moutarde (au vinaigre de cidre biologique si possible)
oignons finement hachés.
Sauce <<perverse>> (toutes crudités)
huile d’olive 
moutarde 
raisins secs
bananes coupées en rondelles 
Sauce frromage 
fromage blanc 
tamari huile de tournesol 
cumin 
ail râpé

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