Dico de diététique (A15)

AUBERGINE :
pour 100g

Calories  16 kc      cholestérol 0 g      protéines 1,1 g      lipides 0,1 g     glucides 2,6 g

C’est le fruit d’une plante (solanum melogena) appartenant à la famille des solanacées , originaire d’asie . Sa culture a été introduite en Europe par les Arabes vers le VIII ème siècle .
Les variétés les plus répandues sont la violette de Toulouse , violette allongée et assez enflée , et la Barbentane , violet plus ou moins foncé et allongée .
 Mais il existe aussi des aubergines presque ou franchement rondes (rondes de Valence , bonica ) .
La valeur nutritive de cette plante potagére est très faible .
L’aubergine doit avoir une consistance ferme , une peau tendue et brillante , sans taches ni moisissures

Associations conseillées :
céréales et dérivés , pommes de terre et légumes en général , oeufs , abats, beurre , huile , margarine , viandes , poissons et fromages gras .
Associations déconseillées : lait .

AVOCAT :
pour 100g

Calories 132 kc    cholestérol 0 g   protéines 1,9 g    lipides 23,5 g    glucides 3,2 g .

 Contre indications : excès de poids .

Originaire d’Amérique du sud , ce fruit exotique est caractérisé par sa teneur élévée en lipides . Très énergétique , il apparaît sur la table en hors-d’oeuvre mais jamais en dessert , car son goût n’est pas sucré . On en trouve sur les marchés toute l’année .

Associations conseillées :
légumes en général .
Associations déconseillées : fruits en général , lait .

AVOINE
pour 100g

Calories 35 9kc   cholestérol 0 g    protéines 12,6 g    lipides 7,1 g    glucides 61,2 g

L’avoine est une céréale que l’on cultive surtout dans les pays froids . Du point de vue diététique , c’est une des céréaleles les plus  nourrissantes . Très énergétique , elle est toutefois assez difficile à digérer car ces grains sont recouverts d’une fine couche de cellulose qui adhère fortement à l’amande et ne peut pas être enlevée.
De plus , sa teneur élevée en acide phytique diminue l’assimilation du calcium , du phosphore
et du potassium , sa consommation est donc déconseillée aux enfants et aux personnes agées .
L’avoine est consommée principalement sous la forme de flocons ou de farine .
Le porridge , célébre préparation anglo-saxonne , est constitué  d’un mélange de lait et de flocons d’avoine auquel on ajoute un peu de sucre .
Associations conseillées : céréales et dérivés , pommes de terre et légumes en général .
Associations déconseillées : fruits , confitures , viandes , poissons et fromages

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