Dico de diététique (article 14)

artichaut :
pour 100 g
 
 Calories  40 kc   cholestérol 0g    protéines 1,7 g    lipides 0,2 g    glucides 7,5 g 

Contre-indications  : lithiase urique .

L’artichaut (cynara cardunculus scolymus) est apparu sur les tables européennes au XVI éme siècle . On lui attribuait alors des propriétés médicales et aphodisiaques .

C’est une plante potagère dont on consomme à la fois le réceptacle (ou fond) et la partie charnue des écailles (ou feuilles ) imbriquées entre elles . On en cultive trois variétés principales : le camus de Bretagne, le gros vert de Laon et le violet de Provence .

L’artichaut est assez riche en potassium et en fibres . Mais contrairement à une idée répandue , il ne stimule pas le travail du foie . En effet ce sont les vraies feuilles (qui ne sont pas consommées ) qui contiennent de la cynarine , une substance qui exerce une action régulatrice de la secrétion biliaire .

Un bon artichaut est lourd , ferme , avec des feuilles bien serrées, ni désséchées ni noires sur les bords . Une fois cuit , il ne conserve pas plus de 24 heures au frais.

Associations conseillées :
céréales et dérivés , pommes de terre , châtaignes , légumes en général , fromages , poissons et viandes , oeufs , huile , beurre.

Associations déconseillées :
lait

Aspartam :
Edulcorant composé de deux acides aminés : l’acide aspartique et la phényl-alamine . Son pouvoir sucrant est  200 fois supérieur à celui du sucre . Il fournit 4 calories par gramme , mais comme il est utilisé en très petites doses son apport calorique est pratiquement nul . Il n’a pas d’arriére-goût .

Asperge :
pour 100 g
Calories 27 kc   cholestérol 0 g   protéines 3,6 g    lipides 0,2 g    glucides 2,9 g

Contre-indications : lithiase urique , insufisance rénale .
L’asperge (asparagus officinalis) est une plante potagére de printemps très appréciée depuis l’antiquité pour son goût raffiné. On enconsomme les jeunes tiges ou turions . C’est un légume très peu calorique ,doté de propriétés diurétiques . Assez riches en potassium , l’asperge contient également beaucoup de vitamine C, de provitamine A et de fibres . Sa teneur en sodium est basse .
 
Les asperges doivent être épluchées délicatement pour retirer les parties terreuses et non commestibles  (la base , dure et ligneuse) . On les fait cuire à la vapeur ou à l’eau , en bottes , en veillant à laisser les pointes au-dessus de l’eau .

Associations conseillées : légumes , céréales et dérivés , fromages , viandes et poissons maigres , oeuf , abats .

Associations déconseillées : fruits , lait , confitures .

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s