La pomme de terre (histoire)

La pomme de terre :
 un légume pas comme les autres

La pomme de terre est devenue une mal-aimée en matière de nutrition . Ce désamour n’est pas du tout justifié .

La pomme de terre est un légume qui a toutes les propriétés des légumes , avec une propriété supplémentaire , qui est une richesse en amidon. Du fait de cette particularité , elle est souvent classée dans les féculents .

Cependant contrairement aux féculents comme les céréales ou les légumineuses , la pomme de terre ne contient que très peu de protéines . Par contre , on l’ignore souvent : elle est riche en vitamines C . C’est aussi une source majeure de polyphénols , au même titre que les autres légumes .

La pomme de terre peut parfaitement accompagner la viande ou le poisson . Mais elle ne peut donc pas , bien sûr remplacer les aliments sources de protéines animales .

Pour un bon équilibre alimentaire , l’idéal est de varier les légumes en les associant , sur un repas , sur la journée et sur la semaine . Il faut aussi varier les modes de cuisson. Le mode de cuisson idéal pour la pomme de terre est incontestablement avec la pelure (en robe de chambre) , ou la pomme de terre au four , ou encore la pomme de terre à la vapeur . On choisira de préférence des variétés de pommes de tere comme " la ratte" .

Les pommes de terre nouvelles peuvent être mangées avec la pelure :il s’agit des primeurs .

Malheureusement , leur consommation sous forme de frites , de chips , les dénature fortement . Elle leur fait perdre tout leur intérêt , avec une diminution de la teneur en vitamines C et un enrichissement en graisses

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s