Les grippes

Grippes saisonnières et grippe pandémique

Les virus humains de la grippe sont susceptibles de muter chaque année et d’être responsables d’épidémies de grippes saisonnières .
De temps en temps un virus animal de la grippe (porc , oiseaux , ect ) s’adapte à l’homme par mutation ( voir photo) . Il s’agit alors d’un virus totalement nouveau contre lequel personne n’est immunisé.
Ne rencontrant aucune résistance , ce nouveau virus provoque une épidémie mondiale ou pandémie .
La nouvelle forme du virus AH1N1* , est ainsi responsable de la première pandémie du XXI eme siècle , qui a démarré sous une forme bénine de grippe . Au XX eme siècle , il y a eu
trois pandémie de grippe en 1918 , 1957 et 1968.
 * Il existe trois grands types de virus de la grippe :
A , B ou C.
Seul le type A donne des pandémies . Les virus sont ensuite classés selon les protéines qui constituent leur enveloppe , l’hémagglutinine (H1 à H16)et la neuraminidase (N1à N9) .
En 1918, la pandémie de grippe espagnole était due à un virus A H1N1 .
En 1957 , la pandémie asiatique était due à Un virus A H2N2 .
En 1968, c’était le tour d’un virus A HN2 .
Les mesures de protection :
Le lavage des mains ; levirus se transmet par contact direct , donc par les bises , les poignées de mains et la manipulation d’objets souillés . Une fois que le virus est emprisonné par la mousse lors du lavage des mains , le rinçage permet de l’évacuer . La mousse du savonest très efficace . Quand le rinçage des mains n’est pas possible , l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique est tout aussi efficace .
Les masques ; le virus se transmet surtout par la toux , pouvant être projeté jusqu’a trois mètres Mettre sa main devant sa bouche quand on tousse est donc très important pour protéger les autres . Quand on est malade , il est recommandé de porter un masque chirurgical qui empêchera la contamination des autres . Ceux qui sont en contact avec des malades ou qui sont très exposés , peuvent porter des masques de type FFP2 , empéchant également d’être contaminé.
Les mouchoirs en papier ; Plus que jamais , ils sont à usage unique et doivent être jetés à chaque fois dans une poubelle.
Les symptômes :
La grippe typique est caractérisée par trois symptômes survenant de façon grutale : la fièvre , la fatigue et la toux C’est le côté brusque qui différencie la grippe des autres affections (la grippe s’agrippe) . D’autrres symptômes sont classiques comme les courbatures , le mal de gorge , le mal de tête , les nausées et la diarrhée . En pratique , en période de pandémie , toute personne présentant ces signes est considérée comme etant probablement atteinte par la grippe .
Les personnes à risques :
Pour les grippes saisonniéres , les personnes à risque de formes graves sont celles dont l’immunité est faible .
 – les personnes agées
 – celles qui sont atteintes d’un cancer ou d’autres maladies entainant une immunodéprssion comme le sida
 – les bébés de  moins de 1 an
– les femmes enceintes (risque majeur de fausse couche)

 En plus de ces populations à risque , la grippe touche particulièrement les personnes fragiles du coeur , le nombre des infractus augmentant lors de chaque épidémie .
Si vous êtes une personne à risque , tenez-vous éloignée de toute personne se mouchant ou toussant , et évitez les lieux publics et les transports en commun , en période de pandémie .
Grippe saisonnière  : les bons reflexes
Si vous êtes une personne à risque , ou si vous voulez éviter tout risque de voir votre activité perturbée par la grippe (examens , concours , entreprise , vie familliale ,ect..) faites-vous vaccinez contre la grippe .
Si vous êtes grippé , que vous soyez vacciné ou non ,prenez un antiviralcontre la grippe dans les 24 heures , d’aurant plus si vous êtes une personne à risque .Les autres traitements proposés contre la grippe n’ont aucun effet antiviral et ont une action très limitée sur les symptômes .
Grippe pandémique : les bons reflexes
Si vous présentez des risques de grippe pendant la pandémie , il est important de suivre les consignes gouvernementales qui sont soit d’appeler le 15 (ne vous rendez pas à l’hopital ou aux urgences de votre propre chef ), soit appeler votre médecin traitant si la prise en charge en ville est décrétée.
*Quid du virus aviaire H5N1 ?
Le virus A H5N1 circule dans le monde depuis une quinzaine d’années , sans s’être adapté à l’homme par mutation . Il provoque chaque année , par contact direct et de manière accidentelle , plusieurs centaines de cas de grippe aviaire chez l’homme . Sa contagiosité reste très faible . Il est en revanche très dangereux dans sa forme actuelle .
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s