Acide gras(glossaire)

Acide gras : Les acides gras sont les principaux constituants de différentes substances lipidiques telles que les tryglycérides et les phospholipides . Ils sont classés dans deux grands groupes, les acides gras saturés et les acides gras insaturés , en fonction de la présence ou non de doubles liaisons entre les atomes de carbone qui contiennent le squlette de leur molécule . Les premiers ont un point de fusion plus élevé et se rencontre souvent dans les amiments d’origine animale.
 Il est à  présent prouvé que les acides gras insaturés contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides , qui tend au contraire à s’accroitre sous l’action des acides gras saturés.
De nombreux travaux scientifiques ont également montré que certains acides gras insaturés sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme .
Ces acides gras sont qualifiés d ‘<<essentiels>> car l’organisme ne peut en faire  la synthèse et ne les  trouve que dans son alimentation . Celle-ci ne doit donc pas se composer uniquement de glucides et de protéines , mais doit apporter quotidiennement une ration de lipides bien équilibrés en acides gras saturés et insaturés .
Les principaux acides gras insaturés sont l’acide linoléique , l’acide linolénique et l’acide arachidonique . On les  trouve dans les huiles végétales (maïs , soja , colza , tournesol , sésame, ect ) et dans les huiles de poisson.
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s