Abricots (dico de diététique

ABRICOT
  – pour 100g
 – calories : 52kc – cholestérol : 0mg  – protéines : 0,4g  – lipides : 0,1g  – glucides  :12,5g
Fruit de l’abricotier (prunus armeniaca) . Il appartient à la catégorie des fruits doux. Malgré sa saveur douce et parfumée , l’abricot n’est pas aussi riche en sucres que le veut sa réputation . C’est une source non négligeable de caroténe (substance dont dérive la vitamine A) et de potassium, mais il est pauvre en vitamine C . Sa teneur élévé en fibres et en sorbitol (un type de sucre) lui confére des propriétés laxatives interressantes .
L’abricot doit être soigneusement lavé avant d’être consommé pour ôter toute trace de pesticide.
Comme tous les fruits à noyau, l’abricot est un fruit de l’été : on le trouve sur les marchés de juin à août . Parmi les variétés les plus représentées , on trouve le polonais , à chair rosée, parfumé, le bergeron, gros, ferme , allongé, d’un bel orangé.
 – Associations conseillées  : tomates , ananas, oranges, citrons, clémentines, mandarines, pamplemousses, bananes, kakis, raisin.
 – Associations déconseillées : pommes de terre , céréales et dérivés, poissons et viandes grasses , lait , oeufs , légumes graines, fromages gras.
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