LES FRUITS DE MER

Jean – François De Troy : le déjeuner d’huitres

LES FRUITS DE MER  : une réputation inégalée

La symbolique des fruits de mer fait appel aux croyances .
 Les huitres sont considérées comme aphrodisiaques . Peut-être est ce parce que leur aspect , surtout lorsqu’elles sont grasses , fait penser au sperme . Les fruits de mer ont d’autres lettres de noblesse . Vers 1935, la compagnie générale transatlantique souhaitait que , sur la route New-York – Le Havre , ses menus soient les plus fastueux . Pour honorer ses passagers de premiére classe , elle servait du homard thermidor , ce <<homard compliqué comme une cathédrale>>pour reprendrel a belle expression de Charles Monseret .
 La langouste
ne fit-elle pas la premiére liaison en avion –restaurant entre Paris et Londres ? Et consécration , elle fut présentée << à la parisienne>> ! Bien entendu , les huitres ont leurs adeptes . Le fanatique vicomte De Viela Castel en engloutit 24 douzaines pour se mettre en appétit .
Le poisson est également un aliment de haute considération .
 En Grèce
, au début de l’ére chrétienne , les talents des grands cuisiniers qui firent l’orgueil de la période helléniste se mesuraient aux poissons . Héritier sans doute de cette tradition, en 1671 , le cuisinier Vatel se donna la mort , déshonnoré de ne pas avoir reçu la marée à temps pour le diner offert par Condé au Roi Soleil . Sur le plan spirituel , la symbolique forte du du poisson évoque la renaissance et le renouvellement des cycles de la nature .
Le dessin du poisson était l’emblème des premiers chrétiens . Les initiales assemblées de l’expression grecque Jésus-chirst , Fils de Dieu Sauveur forment Ikhthus, c’est-à-dire poisson . C’est sans doute pour cela que la constituante de 1795 , en supprimant les dimanches et en créant des semaines de dix jours , interdit également de manger du poisson le vendredi.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s